TRANS-FAIRE a rédigé pour le compte de l’EPA ORSA l’étude d’impact de la ZAC « Seine Gare Vitry », à Vitry-sur-Seine, dans le périmètre de l’OIN « Les Ardoines ». L’avis de l’Autorité Environnementale vient d’être rendu public. Ci-dessous, le résumé.

Résumé de l’avis

Le présent avis est produit dans le cadre du dossier de création modificatif de la zone d’aménagement concerté « Seine Gare Vitry » à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Constituant la partie nord du vaste secteur industriel des Ardoines, desservi par la gare RER de Vitry, le site s’étend sur une superficie de 37 ha entre la Seine et les voies ferrées. Le projet prévoit d’accueillir 10000 nouveaux habitants et 4000 emplois. Pour ce faire, 435000 m² de surface plancher, dont 4100 logements, doivent être développés en plusieurs phases de travaux qui s’étendent jusqu’en 2027.

Les principaux enjeux environnementaux concernent les risques, les pollutions et la qualité urbaine du quartier ; ceux-ci sont particulièrement amenés à interagir. L’état initial est de bonne qualité, tant sur la prise en compte de l’environnement que sur la clarté du dossier.

La démarche d’évaluation environnementale que propose le pétitionnaire, contextualisée, évolutive et pragmatique, est appréciée. De plus, la prise en compte des enjeux et de leurs interactions à l’échelle des Ardoines est appréciée. Cette démarche est à actualiser et à préciser à chaque étape opérationnelle du projet.

Dans l’immédiat, l’autorité environnementale recommande notamment de développer la prise en compte du risque inondation et de porter la plus grande attention à l’implantation d’établissements sensibles sur des sols pollués, qui nécessitera des études complémentaires afin de garantir la maîtrise de la pollution.

Source : DRIEE Ile-de-France