Exposition Frank Gehry au Centre Pompidou à Paris

Alors que la Fondation Louis Vuitton imaginée par l’architecte Frank Gehry, figure de l’architecture contemporaine, a ouvert ses portes au public en octobre 2014, le Centre Pompidou proposait du 8 octobre 2014 au 26 janvier 2015 une rétrospective consacrée à l’œuvre de l’architecte.

Le parcours proposé était l’occasion de découvrir ou de re-decouvrir l’évolution du langage plastique et architectural de l’artiste tout au long des différentes périodes de sa carrière :
du recyclage des matériaux et des formes simples de ses premières réalisations, aux sculptures architecturales, prouesses artistiques et techniques, comme le musée Gugenheim de Bilbao ou la Baleine en Bronze du Port Olympique de Barcelone. Un travail sur les formes, les matériaux, la lumière, la qualité d’espace retranscrit dans les esquisses et les maquettes présentées.
L’occasion également de revoir le film « Esquisses de Frank Gehry », film de Sydney Pollack diffusé en 2006, nous laissant notamment découvrir l’artiste dans son agence et le travail de maquette et de CAO à la base de ses œuvres.