Exposition universelle de Milan

L’exposition universelle qui se tient jusqu’au 31 octobre 2015 à Milan, a vu grand : sur 110 hectares, ce sont 145 pays qui s’exposent autour d’un thème crucial : « nourrir la planète, énergie pour la vie ». Thème décliné sur près d’1 million de mètres carrés de site d’exposition, des clusters thématiques, des aires thématiques et des animations.

L’objectif étant d’apporter une réponse concrète à une exigence vitale pour l’humanité : garantir des aliments sains et en quantité suffisante pour tous dans le respect de la nature et de ses équilibres délicats, en évitant les excès et l’injustice alimentaire.
La France s’est prêtée à l’exercice à travers la réalisation d’un pavillon représentant les potentialités des territoires, à l’image des halles présentes un peu partout sur le territoire français, lieux d’échanges mais aussi de production. Le plafond du pavillon prend une dimension paysagère évoquant de manière abstraite la variété des terroirs français. Les films projetés interrogent sur la nécessaire diversité, condition de pérennisation des équilibres mondiaux.

Un événement planétaire qui pose également la question de l’«après exposition»… A suivre