La piscine du Fort d’Issy-les Moulineaux (92), Aquazena, a ouvert ses portes le 18 juillet 2015. Conçu par les architectes de Mikou Studio, le projet tout en courbes s’intègre dans le Quartier du Fort et respecte les règles du Feng-Shui.
La conception environnementale de l’équipement a été conduite par TRANS-FAIRE (mission de BET HQE maîtrise d’oeuvre), pour optimiser le confort intérieur (éclairage, acoustique…), réduire les consommations en énergie et en eau, limiter les risques sanitaires (réduction drastique du chlore employé)…

Parmi les caractéristiques environnementales du projet figurent :

  • Optimisation du taux de vitrage de l’enveloppe par simulation d’éclairage naturel (pour le confort visuel et l’autonomie en lumière naturelle) et par simulation thermique dynamique (pour maximiser les apports solaires et le confort thermique).
  • Énergie renouvelable – l’eau des bassins est chauffée par le réseau de chaleur du Fort, alimenté par la géothermie (sur Albien).
  • Récupération de chaleur sur la ventilation double-flux.
  • Ventilation naturelle optimisée par calcul aéraulique.
  • Les bassins en inox (apparent) offrent une grande durabilité au projet (réduction des fuites), réduisent le besoin en entretien (pas de réfection annuelle des joints) et améliorent les conditions d’hygiène de la piscine.
  • Traitement de l’eau à l’ozone permettant une réduction drastique de l’emploi de chlore, ce qui améliore le confort des nageurs et améliore la qualité de l’air (par la réduction des chloramines).